Historique

EHPAD Les Clématites

Forte volonté de la municipalité de créer un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sur la commune de Vidauban.

Implantation sur un territoire à forte vocation intergénérationnelle : présence d’une crèche et d’un collège, équipement sportif, centre multiculturel.

La création de l’établissement a été autorisée par arrêté conjoint du : 28 août 2008
Début des travaux : 23 novembre 2009
Fin des travaux : 20 septembre 2011
Commission de sécurité Incendie : 21 septembre 2011
Livraison des travaux : 03 octobre 2011
La convention tripartite prend effet au : 01 novembre 2011
Visite de conformité : 07 novembre 2011
Ouverture et accueil des premiers résidents : 15 novembre 2011

Ouverture Accueil de Jour : 01 février 2013


L’équipe dirigeante composée du directeur de l’institution, d’une cadre de santé, d’une psychologue et de deux adjointes administratives s’est chargée de l’organisation de l’ouverture de l’établissement : recrutement du personnel, études des dossiers de demandes d’admission, choix du mobilier et du matériel, réception des livraisons, planification des recrutements et organisation de l’accueil des résidents, etc.

Pendant la construction de l’établissement, les équipes découvrent les locaux et le matériel en vue d’assurer la meilleure prise en charge des Usagers de la Maison de Retraite.

Les efforts de chacun ont permis la réalisation de l’ouverture de la maison de retraite de Vidauban et l’accueil des 5 premiers résidents, le 15 novembre 2011.

L’année 2012 a été une année de continuité dans le processus d’ouverture : formation des personnels, achats complémentaires d’équipements, réalisation de travaux complémentaires, mise en sécurité de certains locaux, ouverture du service de l’accueil de jour, etc.

 
En février 2013, l’accueil de jour a ouvert ses portes. Ce mode de prise en charge permet d’accueillir des personnes atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés à la journée.