UNE OFFRE D’HÉBERGEMENT DIVERSIFIÉE

L’EHPAD Les Clématites offre une diversité d’hébergement.

Il propose des structures d’hébergement destinées à recevoir des publics différents, mais dont l’organisation se veut complémentaire et transversale.

  • L’accueil de jour  a une double fonction :
    • accueillir les personnes âgées susceptibles d’être maintenues à domicile et favoriser ainsi le choix du maintien dans l’environnement familial ;
    • apporter un soutien aux aidants familiaux, en proposant une écoute et des conseils.
  • L’hébergement temporaire est destiné à accueillir les personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément impossible pour diverses raisons : logement inadapté, entourage absent, retour d’hospitalisation.
  • L’hébergement de longue durée s’adresse aux personnes âgées dont le degré de dépendance ne leur permet plus le maintien à domicile et /ou qui ont, dans le cadre de leur projet personnalisé, souhaité quitter leur domicile pour vivre dans une structure collective offrant une plus grande sécurité.
  • L’accueil en secteur protégé est plus particulièrement dédié aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres troubles apparentés.

Les secteurs d’hébergement de l’Institution fonctionnent, non de manière cloisonnée, mais au contraire dans un principe d’ouverture et d’échanges réguliers.

Toutes les prestations de soins et d’accompagnement sont effectuées par une équipe pluridisciplinaire.

L’organisation de l’établissement attache également une grande importance à favoriser, à chaque fois que cela est possible, le partage d’activités telles que les repas ou les animations, qui seront réalisées en commun.